zefezfezf
LES DEUX ETABLISSEMENTS DU PARTENARIAT
Le lycée Martin NADAUD situé dans la commune de Bellac en Haute-vienne est un lycée spécialisé dans les métiers du bâtiment et du développement durable, on y retrouve les formations de maçon, menuisier, chauffagiste, technicien en bureau d'études, peintre...
Le lycée des métiers de la construction et de l'habitat Léopold BISSOL situé en Martinique est un lycée également spécialisé dans les métiers du bâtiments, où l'on retrouve les formations de peintre, maçon, menuisier, plombier, similaires aux nôtres.
Les deux établissements sont presque identiques dans les formations proposées, mais, à 8 000 km de distance, le climat et les contraintes de nos métiers entraînent des méthodes de travail différentes. Nous avons commencé à échanger avec le lycée martiniquais (Visio-conférence,mail...) sur différents sujet du métier de peintre et sur une question essentielle :
Comment, dans notre métiers et nos pratiques, pouvons-nous protéger l'environnement ?
PRÉSENTATION DU PROJET
Effectivement, les peintures d'aujourd'hui ne servent plus seulement à la décoration mais peuvent être dotées de fonctions particulières: dépollution de l'air, antibactériennes, destruction des odeurs, insecticide...
Par les exigences écologiques grandissantes et le renforcement de la réglementation en ce sens, le métier de peintre évolue et a un rôle important à jouer dans la protection de la santé et de l'environnement.
Ce projet pédagogique est né d'un intérêt de transmettre aux élèves du lycée martiniquais les connaissances acquises par les élèves de métropole sur les peintures intelligentes, et échanger sur le sujet. Les élèves Martiniquais ont grandement besoin de connaître et d'utiliser ces peintures car ils sont concernés par les risques naturels majeurs appelés à s'aggraver du fait du réchauffement climatique (ouragans, élévation du niveau de la mer...). Il est important pour les futurs peintres d'être informés sur les innovations dans leur métier pour répondre aux exigences qu'ils rencontreront.
De cette expérience est venu l'invitation du lycée Martiniquais qui souhaite que les peintres du lycée Martin Nadaud viennent participer au concours des métiers organisé dans leur établissement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROJET
Former les élèves aux nouvelles technologies et exigences de leur futur métier.
Faire connaître les peintures intelligentes et les gestes éco-responsables.
Valoriser la filière professionnelle des métiers du bâtiment et les formations Post-Bac : présenter notre campus des métiers avec les formations non présentes sur l'île. Offrir la possibilités à des élèves de venir réaliser des stages en métropole.
S'ouvrir à la culture, à la solidarité et au développement durable : savoir que la France s'étend aux DOM-TOM et développer la curiosité et l'envie de découvrir l'autre, échanger sur un même métier mais avec des pratiques, contraintes et produits différents. Rendre compte, par un carnet de voyage individuel, des découvertes réalisées (dessins, croquis, photos...). Prendre conscience des enjeux du développement durable.
Créer un guide éco-responsable du métier de peintre en vue d'être diffusé aux entreprises et aux établissements scolaires qui forment les futures peintres.
Concrétiser un projet en coopérant pour réaliser son financement.
LE GUIDE ECO-RESPONSABLE DU PEINTRE
Dans le cadre de la formation professionnelle des élèves de CAP peinture, il est apparu important de les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l'environnement. En tant que futurs professionnels, les élèves seront alors en capacité de diffuser des informations ainsi que des pratiques respectueuses et responsables.
La conception du guide éco-responsable en collaboration avec les élèves du lycée martiniquais va d'une part, rendre concret le travail de recherche et d'échanges qui sera effectué tout au long de l'année, et d'autre part va permettre une diffusion plus efficace. Ce guide éco-responsable a pour objectif de rappeler les gestes simples et les nouveaux produits et outils qui contribuent au respect de l'environnement. En effet cet ouvrage sera diffusé auprès des entreprises spécialisées dans la peinture mais également au sein des établissements scolaires permettant ainsi de lutter efficacement pour le développement durable à l'échelon régional.
Ce guide sera constitué de différentes parties dont la présentation des peintures intelligentes, la gestion des déchets de peinture, les solvants utilisables, le stockage des produits dangereux, le nettoyage du matériel, et un annuaire recensant les partenaires régionaux utiles pour tous.
L'aboutissement de ces échanges et du travail collaboratif serait le voyage en Martinique.
PENDANT NOTRE VOYAGE EN MARTINIQUE
Partir en Martinique nous permettrait également de participer au concours des métiers où nous avons été invité, l'occasion de découvrir d'autres méthodes de travail avec des contraintes différentes.Nous pourrons découvrir les conséquences visibles causées par le réchauffement climatique en visitant des lieux touchés, accompagné d'un spécialiste environnement de la CACEM.
Ce sera l'occasion de découvrir une île, une nouvelle culture et une nouvelle gastronomie d'un département Français à plus de 8000 km de la métropole. De plus, les élèves apprendrons à vivre ensemble et à s'ouvrir à l'autre.
GRACE A VOTRE AIDE
Pour ce projet, nous avons un budget total de 18 000 €. Une vente de chocolats est réalisée par les élèves depuis septembre, nous avons sollicité de nombreux partenaires et un repas sur le thème des Antilles sera organisé avec l'aide d'une association antillaise pour aider au financement. Mais sans votre aide, il nous sera impossible d'obtenir notre budget, c'est pour ça que nous faisons une demande de financement participatif de 5000 €.
Les élèves ont commencé leur découverte en utilisant une peinture destructrice d'odeurs "Clean odeur de chez ONIP Peinture". Plein d'autres événements et rencontres sont programmés, nous vous les détaillerons dans nos actualités.
Ce projet inédit est soutenu, d'ores et déjà, de façon très favorable par des fournisseurs de peinture (Zolpan...), fabricant d'outils ( ciret France), des députés et des partenaires.
Les élèves, l'équipe de direction ainsi que l'équipe pédagogique vous remercient par avance pour votre soutien dans ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.