Foire aux questions

QUESTIONS GENERALES

Comment s'inscrire ?

Pour créer votre compte sur la Trousse à projets, rendez-vous sur la page Connexion / Inscription.

Vous pouvez vous inscrire en tant que porteur de projets avec une adresse mail académique, ou en tant que donateur avec votre adresse mail personnelle ou professionnelle. Les adresses mails académiques ne peuvent pas servir pour créer un compte donateur.

Comment modifier son email ou son mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous et rendez-vous sur la page Mon compte. Dans l'onglet Mon profil, à la suite des infos vous concernant, vous trouverez la rubrique "Changement de mot de passe". Une fois votre mot de passe modifié et confirmé, appuyez sur "Enregistrer". 

Si vous n'arrivez pas à modifier votre mot de passe, vérifiez que les deux champs "Nouveau mot de passe" et "Confirmation de mot de passe" concordent bien. 

L'adresse mail avec laquelle vous avez crée votre compte ne pourra pas être modifiée.

Je n'arrive pas à me connecter

Pas de panique ! Généralement, les causes des erreurs de connexion sont les suivantes :

- une adresse mail mal orthographiée. Vérifiez l'orthographe et la saisie de votre adresse mail.

- une erreur de saisie du mot de passe. Vérifiez votre mot de passe et si vous ne parvenez pas à vous connectez, demandez en un nouveau sur la page J'ai oublié mon mot de passe.

Si vous êtes à la fois porteur de projet, directeur d'école ou chef d'établissement, gestionnaire de la structure réceptrice, des confusions snt fréquentes entre vos différents comptes.  Sur la page Connexion / Inscription, vérifiez que vous vous connectez bien à la rubrique correspondante au compte auquel vous souhaitez vous connecter, puis vérifiez que vous utilisez le bon email et mot de passe, et demandez un nouveau mot de passe le cas échéant.

PORTEUR DE PROJET

Que se passe-t-il si, à la fin de la collecte, je n’ai pas atteint l’objectif financier ?

Le financement participatif diffère d’une cagnotte ouverte, où l’on est sûr d’obtenir chaque don collecté. Il s’agit de faire campagne pour atteindre un objectif.

La Trousse à projets propose de fixer un objectif, à deux niveaux : un objectif minimum et un objectif optimum.
L’objectif minimum doit être atteint pour qu’une collecte soit réussie et que tous les fonds récoltés soient reversés. S'il n'est pas atteint à l'issue de la période de collecte les donateurs sont remboursés automatiquement et les fonds récoltés ne sont pas versé à l'école ou l'établissement.



Qui peut proposer un projet ?

La Trousse à projets est ouverte aux projets des enseignants, directeurs d’écoles, chefs d’établissements ou autres cadres scolaire (IEN, conseillers d’orientation, CPE, professeurs documentaliste, infirmiers etc.) dans un établissement scolaire du premier ou du second degré public ou privé sous contrat d'association.

Les élèves siégeant au conseil de vie lycéenne ou au conseil de vie collégienne ou appartenant à une maison des lycéens peuvent également proposer leur projet sur la Trousse à projets. 



Quels types de projets trouve-t-on sur la Trousse à projets ?

 Pour être éligible, un projet doit répondre aux critères suivants :

·       Le projet poursuit des objectifs pédagogiques et/ou éducatifs ;

·       Le projet est articulé aux objectifs définis dans le projet d’établissement, le projet d’école ou le projet de réseau ;

·       Le projet sera mis en œuvre au moins en partie, sur le temps scolaire ;

·       Le projet est validé selon les démarches usuelles pratiquées au sein de l’éducation nationale (en fonction de la nature des projets) ;

·       Le recours à la plateforme Trousse à Projets est approuvé par l’autorité administrative et pédagogique de référence 

·       Le recours au financement participatif n’a pas pour effet de financer par un appel aux dons, des activités dont la charge revient à l’Etat ou aux collectivités territoriales dans le cadre de leurs obligations légales et réglementaires . 

Ainsi, par exemple, un projet qui porterait uniquement sur l’achat de matériel informatique ou sur la rénovation de locaux ne serait pas éligible.

Ces projets peuvent être de différentes natures. Consultez  La Charte pour plus de détails sur les conditions d’éligibilité d’un projet.

Comment suis-je accompagné sur la Trousse à projets ?

Pour mener à bien la campagne de financement participatif le porteur de projet a accès au Guide en ligne, accessible dès l’inscription sur la Trousse à projets. Informations, conseils, outils et fiches pratiques : des ressources sont mises à disposition pour chaque étape de la démarche. Le porteur de projet est accompagné pour éditer la page de présentation du projet, et dispose de supports de communication, d’argumentaires, de courriels types selon les destinataires, de flyers téléchargeables aux couleurs du projet... Le chargé de projet relit les présentations des projets et peut également être sollicité pour des conseils personnalisés. 

Qu'est ce que le Guide en ligne de la Trousse à projets et comment y accéder ?

Pour mener à bien la campagne de financement participatif, le porteur de projet a accès au Guide en ligne de la Trousse à projets une fois inscrit connecté.

Informations, conseils, outils et fiches pratiques : de nombreuses ressources sont à disposition pour chaque étape. 

Pour y accéder il suffit de s'inscrire comme porteur de projet ou de se connecter, de cliquer sur Mon compte, puis sur l'onglet Mes projets. Le Guide en ligne est un bandeau dépliable qui se trouve en haut de la page. 

Comment se déroule une collecte de fonds ?

La première phase c'est l'acceptation du projet. Le porteur de projet, une fois inscrit, renseigne un formulaire qui permet à l'équipe de la Trousse à projets de vérifier l'éligibilité du projet, de s’assurer de la faisabilité du projet en matière d'objectifs financiers et de la cohérence du calendrier (collecte et réalisation du projet). 

Une fois le projet accepté, il entre en phase d'édition. La page de présentation du projet doit être finalisée pour que la collecte soit publiée. Cela signifie qu’elle doit être complète sur les informations du projet (public concerné, objectifs pédagogiques et déroulement, financement) et attractive. Pendant l'édition, le porteur de projet est conseillé par le Guide en ligne et par sa ou son chargé.e de projet.

Tout projet déposé sur la plateforme a un objectif financier à atteindre, avec un seuil minimum de collecte, dans un temps imparti. On nomme cette période « période de collecte ».

Le porteur de projet tient le premier rôle dans sa démarche de financement participatif. En amont et pendant la collecte, il devra s’entourer d’une petite équipe pour mobiliser un nombre important de donateurs. Cette équipe d’ambassadeurs pourra être constituée des élèves de la classe, de parents d’élèves, et de tous les enseignants concernés par le projet. La communauté de soutien est animée par le porteur de projet et s’agrandit à chaque nouveau donateur : une collecte réussie résulte d’un engagement collectif ! 

La collecte est terminée lorsque l’objectif financier optimum est atteint, ou lorsque la durée de la campagne arrive à échéance.  À l’issue de celle-ci, si l'objectif financier minimum a été atteint les fonds mobilisés sont débloqués afin que le projet soit mis en mis en œuvre.

Quelles sont les autorisations nécessaires ?

Une validation est nécessaire pour la publication du projet, une seconde sera nécessaire pour le versement des fonds. 

Automatiquement, la Trousse à projets demande par mail ces validations au référent pédagogique du projet, qui devra se connecter à son compte dédié sur la Trousse à projets. Pour le premier degré le référent pédagogique est le directeur d'école et pour le second degré c'est le chef d'établissement.

A combien s'élèvent les frais de fonctionnement de la Trousse à projets ?

Ils s'élèvent à 6,5% de la somme collectée par les projets réussis et sont automatiquement prélevés lors du versement des fonds. 


Comment proposer un projet ?

Une fois inscrit et connecté comme porteur de projet, cliquez sur le bouton Mon compte en haut à droite de l'écran, puis sur l'onglet Nouveau projet.

Vous êtes invité à compléter un formulaire comprenant quelques informations sur votre projet et votre établissement. Si nécéssaire, aidez-vous de l'Etape 1 "Je soumets mon projet à la validation" du Guide en ligne proposé aux porteurs de projets inscrits sur la Trousse à projets.

Mon projet est en attente d'acceptation / de relecture : pour combien de temps ?

Les projets sont acceptés dans un délai de x jours

Lorsque le projet est en relecture, le délai pour avoir un retour ou une validation de l'équipe de la plateforme peut aller jusqu'à une semaine. Les projets dont la collecte doit commencer prochainement sont priorisés. 

En cas d'urgence écrivez-nous à l'aide du formulaire en bas de page !

Je n'ai pas reçu le mail d'activation

Si vous n'avez pas reçu le mail d'activation de votre compte porteur de projet, vérifiez bien votre boîte de réception académique, y compris les dossiers indésirables ou spam si vous y avez accès. Si le mail contenant le lien d'activation reste introuvable, recommencez votre inscription, qui n'a peut être pas été menée à son terme.

Si vous ne pouvez pas vous inscrire car votre adresse académique est déjà liée à un compte, contactez-nous à l'aide du formulaire en bas de cette page, et nous activerons manuellement votre compte.

Je ne reçois pas les mails de la Trousse à projets

Il peut simplement s'agir d'une question de délai, sinon assurez-vous que les mails ne tombent pas inaperçus dans votre boîte de réception académique, et vérifiez également :

- Vos dossiers spam et indésirables si vous y avez accès. Si nos mails tombent dans vos dossiers spam et indésirables, autorisez l'expéditeur contact@trousseaprojets dans vos paramètres

- La bonne orthographe de votre adresse mail dans votre compte Trousse à projets. Une erreur de saisie est vite arrivée :) En cas d'erreur écrivez-nous à l'aide du formulaire en bas de cette page.

Si le problème demeure, adressez-vous au service de support informatique de votre académie.

CONTRIBUTEUR

Qui peut faire un don ?

Toute personne majeure ou toute personne morale (entreprise, association ...) peut soutenir financièrement un projet. Il suffit de créer un compte sur le site pour ensuite pouvoir contribuer librement au(x) projet(s) favori(s). La contribution s’effectue en ligne, par carte bancaire.


Comment faire un don ?

A partir de la page du projet que vous souhaitez soutenir, appuyez sur « Contribuez »

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme Trousse à Projets, un formulaire d’inscription vous sera proposé. L’inscription est gratuite. Vous serez ensuite renvoyé vers la page de contribution au projet que vous souhaitez soutenir.

Si vous êtes déjà inscrit, un formulaire de connexion vous sera proposé. Dès que vous êtes connecté, vous serez renvoyé vers la page de contribution au projet que vous souhaitez soutenir.

Vous pourrez déterminer librement le montant de votre contribution, égal ou supérieur à 5. Votre paiement est sécurisé par la solution de paiement Mangopay.

Puis-je faire une contribution anonyme ?

Sur la Trousse à projets, la liste des donateurs d'un projet n'est pas visible du public. Le porteur de projet, le directeur d'école / le chef d'établissement et le gestionnaire de la structure réceptrice des fonds ont accès à la liste des donateurs.

Si vous laissez un commentaire, votre prénom et l'initiale de votre nom apparaîtront et seront visibles du public sur la rubrique Commentaires du projet.

Les dons sont-ils déductibles d'impôts ?
Pourquoi mon don a été débité alors que la collecte du projet n'est pas terminée ?

Sur la Trousse à projets, les dons ne sont pas des promesses de dons, mais des dons, immédiatement débités lors du paiement par carte bleue. Durant la campagne de collecte ils sont conservés sur un porte-monnaie électronique ouvert à votre nom.

En cas de campagne réussie, tous les dons sont transférés vers un porte-monnaie électronique du projet puis versés sur le compte bancaire de l'établissement bénéficiaire.

En cas d'échec de la campagne, les dons sont automatiquement remboursés aux donateurs, sur le compte bancaire de la carte bleue ayant servi au don. Si la carte a expiré, nous vous demanderons de nous fournir un RIB pour procéder au remboursement.

Pour en savoir plus vous pourrez consulter nos Conditions générales d'utilisation.

Je souhaite être remboursé

En cas d'échec de la collecte que vous avez soutenu, c'est à dire si l'objectif minimum du projet n’est pas atteint à l'issue de la période de collecte, vous serez remboursé automatiquement et sans frais. Si vous avez coché la case "Je souhaite que mon don soit réattribué à un autre projet en cas d'échec de la collecte", nous vous redemanderons confirmation que vous souhaitez réattribuer votre don avant de l'affecter. Dans tous les cas vous serez tenu informé par mail.

Tant que les dons n'ont pas été transférés définitivement au projet, vous disposez d'un délai de 48 heures après votre don pour demander le remboursement de l'intégralité de votre don.

Comment obtenir un reçu fiscal ?

Vous pouvez demander un reçu fiscal pour un don dès lors que la collecte du projet soutenu est terminée et réussie, et que les fonds ont été versés à l'école ou établissement. Nous vous tenons informés par mail du moment où le versement a été fait et où vous pouvez demander un reçu fiscal. 

Pour demander un reçu fiscal connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquer sur "Demander un reçu" pour votre don dans l'onglet Mes dons.

Assurez-vous bien que vos informations personnelles sont complètes et à jour (notamment votre adresse).

La demande sera transmise automatiquement au gestionnaire de l'établissement ou de l'association ayant reçu les fonds.

Vous serez tenu informé par mail lorsque le gestionnaire aura émis le reçu et vous pourrez alors vous connectez à nouveau à votre espace personnel pour le télécharger.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

Toutes les transactions financières sont prises en charge par notre partenaire de paiement Mangopay. Grace au système 3d secure, en vigueur sur tous les sites proposant des transactions financières, les paiements sont authentifiés et sécurisés.

Je n'arrive pas à faire mon don

Comme sur tout site de paiement, les échecs de dons arrivent régulièrement. Voici les causes d'échecs les plus fréquentes :

- Votre banque ou votre carte bancaire ne supporte pas le 3D secure. Dans ce cas, vous ne pourrez pas réaliser de paiements avec cette CB

- Vous avez fait une erreur en recopiant le code 3D secure reçu sur votre téléphone portable ou vous avez dépassé le temps de validité du code. Dans ce cas le paiement n'a pas été finalisé et vous pouvez recommencer le don.

- Votre solde est insuffisant

- Votre carte bancaire est expirée

- Votre plafond de paiement a été atteint

- Votre banque n'a pas accepté l'opération

Vérifiez les raisons listées ci-dessus. Si l'échec de paiement n'est pas lié à ces raisons, contactez-nous à l'aide du formulaire en bas de cette page.

Comment contacter le porteur de projet ?

Vous pouvez vous adresser au porteur de projet en allant sur la page du projet, et en cliquant sur le bouton "Contacter le porteur de projet". Vous disposez d'une messagerie intégrée à la Trousse à projets pour ces échanges. Le porteur de projet peut aussi par ce moyen s'adresser à ses contributeurs. 

Vous serez automatiquement notifié par mail en cas de nouveau message.

Je n'ai pas reçu mon reçu fiscal

Les reçus fiscaux peuvent être émis dès lors que la collecte du projet soutenu est terminée et réussie, et que les fonds ont été versés à l'école ou établissement. Nous vous tenons informés par mail du moment où le versement est effectué.

Assurez-vous bien que vos informations personnelles sont complètes et à jour (notamment votre adresse) dans votre profil, et que vous avez bien cliqué sur "Demander un reçu" pour votre don dans l'onglet Mes dons.

C'est le gestionnaire de l'école, de l'association ou de l'établissement qui reçoit les fonds qui émet, via la Trousse à projets, les reçus fiscaux. 

La Trousse à projets n'est pas responsable de l'émission de ce reçu et dans de très rares cas, les gestionnaires peuvent refuser de les émettre. Il convient alors de vous rapprocher de l'établissement du projet. 

En général, si le reçu ne vous a pas été envoyé, c'est une simple question de délai.

Ecrivez-nous à l'aide du formulaire en bas de cette page pour nous expliquer ce problème et nous contacterons le gestionnaire.


Je n'ai pas reçu ma contrepartie

Les contreparties relèvent de l'engagement du porteur de projet et des élèves envers les donateurs. Si vous n'avez pas reçu votre contrepartie, c'est sans doute une question de temps : patience, les productions des élèves ont peut être en cours de réalisation par exemple.

Vous pouvez contacter le porteur de projet sur la messagerie de la Trousse à projets pour en savoir plus. Rendez-vous sur la page du projet, et cliquez sur "Contacter le porteur de projet" pour lui envoyer un message.

DIRECTION D'ECOLE / D'ETABLISSEMENT

Comment les projets sont-ils validés sur la Trousse à projets ?

Pour être accepté sur la Trousse à projets, un projet doit être conforme à la 

L'équipe de la plateforme accepte les projets en analysant les formulaires de proposition de projets renseignés par les porteurs de projets et en s'assurant de leur conformité à la charte de la Trousse à projets.

Lorsqu'un projet est accepté sur la Trousse à projets, un mail est automatiquement envoyé à l'adresse générique de l'école ou de l'établissement. Le chef d'établissement ou le directeur d'école est alors invité à activer son compte sur la Trousse à projets (s'il s'agit du premier projet porté par son école ou établissement).


Quelles autorisations les projets doivent-ils avoir avant le lancement des collectes ?

D'une part, la présentation du projet doit être validée par l'équipe de la plateforme. En lien avec le porteur de projet, l'équipe veille à ce que les présentations soient complètes sur les informations du projet (public concerné, objectifs pédagogiques et déroulement, financement) et attractives. Le calendrier de collecte et les objectifs financiers doivent être réalistes et cohérents.

D'autre part, en tant que directeur d'école ou chef d'établissement, vous devez autoriser la publication du projet. Cela signifie que le projet s'inscrit bien dans le projet d'école ou d'établissement, et qu'il a obtenu les autorisations en vigueur (de l'IEN le cas échéant pour le premier degré ; pour le second degré, le conseil d'administration doit avoir voté en faveur du recours au financement via la Trousse à projets).

Quelles autorisations les projets doivent-ils avoir avant le versement des fonds ?

Les collectes sont réussies si l'objectif minimum ou l'objectif optimum sont atteint pendant la période de collecte.

Pour que les fonds soient versés, le directeur d'école ou chef d'établissement doit autoriser le versement des fonds. Cela signifie, pour le premier degré, que le projet pourra bien se réaliser dans les conditions prévues, et en cas de sortie avec nuitée, que l'autorisation du DASEN est obtenue ou en cours d'obtention. Pour le second degré, cela signifie que le conseil d'administration de l'établissement ou de l'association réceptrice des fonds pour le projet a voté en faveur de l'acceptation des dons récoltés. 

Pour accéder à la liste des donateurs et des dons récoltés, connectez-vous à votre compte Direction d'école/d'établissement, cliquez sur Mes projets puis sur le bouton "Détails" du projet concerné. En bas de la liste des donateurs vous pouvez cliquer sur "Exporter" pour exporter le document.

Je n'ai pas reçu le mail d'activation / Le lien d'activation a expiré

Le mail d'activation lors de l'acceptation du projet sur l'adresse mail associée à l'école ou à l'établissement. Il peut s'agir de l'adresse générique de l'établissement ou de l'adresse académique du directeur d'école / du chef d'établissement.

Si vous n'avez pas reçu de mail ou si vous ne le retrouvez pas, rendez-vous sur la page Connexion / Inscription puis cliquez sur le bouton Direction d'école / d'établissement. Sur cette page cliquez sur la dernière flèche "Demander mon lien d'activation", inscrivez votre mail de direction et validez.

Vous pouvez aussi suivre ce lien : Demander mon lien d'activation direction , inscrire votre mail de direction et valider.

Pourquoi ma pièce d'identité est-elle requise ?

Les pièces justificatives que nous vous demandons sont requises par notre partenaire de paiement en ligne, MAngopay, pour identifier et valider les structures réceptrices des fonds collectés, et dans le respect de la réglementation en vigueur. Nous les lui transmettons via la plateforme, de manière sécurisée.

Sans copie recto verso de votre carte d'identité du responsable légal de l'établissement ou de l'association gestionnaire des fonds, nous ne serons pas en mesure de procéder au versement des fonds.

Vous trouverez plus d'informations sur les conditions générales d'utilisation de la Trousse à projets et les conditions générales d'utilisation de Mangopay , et sur notre politique de confidentialité.

Comment autoriser la publication d'un projet ou le versement des fonds ?

Il faut d'abord que votre compte ait bien été activé. Si ce n'est pas le cas, référez-vous à la question "Je n'ai pas reçu le lien d'expiration / le lien d'expiration a expiré".

Connectez-vous à votre compte Direction d'école / d'établissement , puis rendez-vous sur l'onglet "Mes projets" et cliquez sur le projet qui a besoin de votre autorisation. Vous allez alors voir deux boutons :

- Autoriser la publication du projet

- Autoriser le versement des fonds 

Si les boutons n'apparaissent pas, vous avez déjà validé le projet !

GESTIONNAIRE

Quels projets peuvent être financés sur la Trousse à projets ?

Pour connaître les conditions d'éligibilité des projets, consultez la Charte de la Trousse à projets.

Les projets peuvent être financés en partie ou intégralement via le financement participatif, selon les cas de figures et les postes de dépenses à couvrir.

La charte de la Trousse à projets préconise un plafond de l'objectif optimum à 5 000 euros. Des exceptions à cette limitation pourront être acceptées au cas par cas, à l'appui d'un argumentaire concernant le coût de l'opération, ainsi que la capacité des porteurs de projets à mener une campagne de financement participatif de grande envergure.

A l'échelle d'un projet scolaire, pour atteindre un montant avoisinant 5000 euros, il faudra toucher, outre les particuliers, des entreprises locales, des associations...

73% des projets réussissent leur collecte sur la Trousse à projets (objectif minimum atteint ou dépassé). En moyenne, les projets réussis réunissent 1200 € auprès d'une trentaine de contributeurs. 

En tant que gestionnaire, à quels outils et à quelle aide ai-je accès sur la Trousse à projets ?

Les gestionnaires des structures réceptrices sont désignés par les porteurs de projets lors du dépôt du projet. Ils sont automatiquement notifiés par mail lors de l'acceptation d'un nouveau projet et invités à activer leur compte Trousse à projets.

En tant que gestionnaire vous pouvez sur votre compte Trousse à projets : suivre l'avancement des collectes, télécharger la liste des donateurs et des dons, éditer automatiquement des reçus fiscaux à l'issue des collectes, télécharger un relevé de dons une fois le versement effectué pour votre comptabilité.

Une fois connecté à la plateforme, vous disposez d'un Guide en ligne : c'est un bandeau dépliable en haut des pages, consultable pour chaque étape. 

L'usage de la plateforme est simple et sécurisé.

Quand et comment les fonds sont-ils versés ?

Les fonds sont versés pour les collectes réussies (objectif minimum de collecte atteint ou dépassé), à l'issue de la période de collecte.

L’ordre de versement des fonds se fait à l’initiative de l’équipe de la plateforme, après l'autorisation requise du chef d'établissement ou du directeur d'école, et après validation de la structure réceptrice des fonds par notre partenaire de paiement.

Après le déblocage des fonds, vous trouvez dans votre espace un document attestant du versement pour votre comptabilité.

Quelles sont les pièces à fournir pour la validation de la structure réceptrice des fonds ?

Si la structure est un EPLE, il s'agira de la pièce d'identité du chef d'établissement et de l'avis SIRENE.

Si la structure est une association il s'agira de la pièce d'identité du président de l'association, des statuts, d'un récépissé de déclaration de l'association.

Dans tous les cas vous devrez aussi renseigner les informations bancaires du RIB. 

Les dons reçus sont-ils déductibles d'impôts ?
Comment émettre les reçus fiscaux ?

Le reçu fiscal attestant des dons effectués est émis par la structure réceptrice des dons, après réussite de la collecte et déblocage des fonds, sur la demande du donateur éligible. 

Quand une demande est émise, le gestionnaire en est informé automatiquement par mail, et peut éditer le reçu en quelques clics, en se connectant sur son compte sur la Trousse à projets. 

Nous contacter

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez nous
© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.