Vous souhaitez mettre en place une collecte de financement participatif pour un projet éducatif ?
La Trousse à projets vous guide pas à pas, de la création de votre compte au versement des fonds.
Télécharger ce guide en format pdf
Il existe quatre types d'utilisateurs sur la plateforme Trousse à projets :
À noter : Les comptes porteur de projet et donateur sont les seuls qu'il faut créer manuellement. Les comptes directeur / chef d’établissement et gestionnaire seront créés automatiquement lors de l’acceptation du projet par l'équipe Trousse à projets.
La première étape pour déposer un projet de collecte est de créer un compte porteur de projet (depuis la page inscription/connexion). Le porteur de projet peut être enseignant, chef d’établissement, gestionnaire, documentaliste, personnel « vie scolaire » de l’établissement ou lycéen. Pour créer son compte, il faut qu'il dispose d’une adresse mail académique. Son projet doit s’inscrire dans le cadre du projet d’établissement adopté par le conseil d’administration ou dans le projet d’école et respecter les principes de la Charte Trousse à projets.
Une fois inscrit, le porteur de projet valide la création de son compte. Il peut ensuite finaliser la présentation de son projet sur la plateforme. Il définit ses objectifs financiers, choisit la structure réceptrice des fonds et renseigne l’adresse mail du gestionnaire de cette structure.
L’équipe Trousse à projets accepte le projet et envoie un mail au chef d’établissement/directeur d'école et au gestionnaire de la structure réceptrice des fonds, afin qu’ils activent chacun leur espace personnel sur la plateforme.
Une fois le projet validé et publié, arrive la période d'animation de la collecte. Les dons peuvent être effectués par des particuliers ou par des personnes morales (entreprises, associations), directement sur la plateforme via un système de paiement sécurisé, par carte bancaire ou virement bancaire.
À noter : La liste des donateurs est consultable et téléchargeable par le porteur de projet et par le gestionnaire, tout au long de la collecte. Cette liste n’apparaît pas sur la partie de la plateforme ouverte aux visiteurs.
Ressource à consulter : Le guide d’animation d’une collecte.
La collecte est considérée réussie si l’objectif minimum de la collecte est atteint.
Le porteur de projet recevra un mail l'avertissant de la réussite de la collecte, tandis que le chef d’établissement /directeur d'école sera invité à autoriser le déblocage des fonds. Une fois les fonds débloqués, l'équipe Trousse à projets procèdera au transfert des fonds sur le compte de la structure réceptrice, sous réserve que le gestionnaire ait bien renseigné les informations nécessaires et fait valider les pièces justificatives (voir étape n°3).
À noter : La Trousse à projets prélève 6,5 % des fonds pour chaque collecte réussie, afin de couvrir les frais liés au fonctionnement de la plateforme (hébergement, maintenance et accompagnement). Ainsi, pour un projet souhaitant réunir 1 000 €, il faudra collecter 1 065 €.
Le gestionnaire dispose d’un outil automatique depuis son espace sur la plateforme Trousse à projets pour générer le reçu fiscal demandé par le donateur et le lui adresser en un clic. Il a également accès à un relevé de dons pour sa comptabilité.